AB&W répond à vos questions sur l'installation de rideaux et stores, pour les collectivités, classés au Feu M1 (Non Feu).

F.A.Q

-« J’ai besoin de rideaux d’occultation pour le dortoir de mon école maternelle, de quel classement au feu ai-je besoin ? » question de Monsieur Lefresne Responsable des services techniques d’une commune de Mayenne (53).

Elodie : « Monsieur, en terme de sécurité, pour les matériaux suspendus (type rideaux, toiles de stores, voilages, tentures) la norme de classement de réaction au feu est M1. Depuis le 21 novembre 2002 un arrêté européen permet aux industriels d’utiliser les Euro classes (B s1 d0 ou B s1 d1) pour obtenir le classement CE qui correspond au classement NF : M1. Pour tous les établissements recevant du public, il faut donc s’équiper de rideaux classés au feu M1. Votre prestataire doit vous fournir un procès-verbal de classement au feu M1 ou B s1 d0 ou B s1 d1 d’un laboratoire français, rédigé en français. Toutefois certaines commissions de sécurité n’acceptent que le classement au feu M1, il est préférable que la durabilité du classement soit dite «non limitée a priori» (permanent). » Cf. notre onglet réglementation : http://www.ab-w.fr/reglementation

L’équipe AB&W reste à votre disposition pour tout complément d’informations techniques.

 

-« J’ai besoin d’occulter une salle de classe audiovisuelle, dans un collège, que me conseillez-vous : des rideaux d’occultation ou des stores d’occultation ? » question de  Monsieur Moreau responsable bâtiment d’une Mairie de Loire atlantique (44).

Jacques : « Monsieur, des rideaux et stores d’occultation sont possibles. Il faut savoir qu’en milieu collectif un rideau bien confectionné sur un rail en aluminium bien sélectionné est plus résistant dans le temps que des stores. Cependant si vous avez besoin de faire un noir complet type laboratoire optique la seule solution est de s’équiper en store coffre enrouleur d’occultation avec coulisse latéral et barre de charge. Les deux types d’équipements sont susceptibles de convenir pour occulter une salle de spectacle, salle audiovisuelle, amphithéâtre et salle TBI tout en respectant le classement au feu M1. Il faut prendre en compte l’encombrement. Celui-ci se situe en partie haute pour les stores enrouleurs et sur les côtés pour les rideaux ». AB&W est là pour vous conseillez au mieux.

 

-« Cela fait dix ans que nous avons mis en place des rideaux pare-soleil dans les classes de notre lycée, sont-ils lavables, vont-ils garder le classement au feu M1 (non feu), est ce que AB&W pourrait assurer la maintenance et le nettoyage de ces rideaux ignifugés ? Monsieur Chené Directeur d’un lycée en Maine et Loire (49).

Elodie : « Monsieur, en fonction du tissu utilisé nous saurons vous conseiller quant au lavage possible des rideaux. Nous n’utilisons pas de tissu ignifugé (traitement temporaire appliqué à la fibre) car son lavage lui fait perdre la propriété non feu. AB&W confectionne du tissu classé au feu M1 permanent (la fibre contient, par nature,  la propriété non feu illimitée) par conséquent le lavage est possible pour les fibres Trevira CS et PES, sans perte du classement au feu M1 permanent. Nos couturières ont le savoir-faire pour prendre soin de vos rideaux, les laver à la bonne température,  les raccommoder et les repasser en nos ateliers.

Un plus chez AB&W, tous nos rideaux sont étiquetés avec les consignes de lavage, et le rappel du classement au feu M1 permanent. »

 

-« Mes professeurs me demandent de faire le noir dans les salles audiovisuelles et salles TBI de notre lycée technique, s’orienter sur des rideaux en tissu noir est-il obligatoire ? »Monsieur Audineau Directeur d’un lycée de Vendée (85)

Elodie : « Monsieur, AB&W vous propose toute une gamme de tissus floqués. C’est le flocage à l’envers du tissu qui donne la propriété 100% occultant aux rideaux.  Ceci vous permet de choisir parmi une large palette de couleurs pour vos rideaux, tout en gardant une excellente occultation quel que soit le coloris choisi.

N’hésitez pas à choisir des rideaux de couleurs pour décorer vos espaces. »

 

-« Nous voulons équiper nos locaux en rails et rideaux (tissus antifeu) en assurez-vous la pose ? » Madame Doubrere Maire dans le Gers (32)

Elodie : « Madame le maire,

Bien sûr, nous assurons les poses sur le Grand Ouest et l’Ile de France. Afin de répondre aux demandes qui nous sont faites sur le reste de la France, AB&W a ouvert un service Livraison France et Dom-Tom. Nos installations en rideaux et stores, spécifiques pour collectivités, sont faciles à poser par vos agents techniques (OP). Nos techniciens poseurs confirmés vous délivrent des conseils de pose que ce soit pour des rideaux d’écoles, les rideaux scéniques des salles polyvalentes, les rideaux et stores des salles de conseil, les rideaux-isoloirs des bureaux de votes etc …

Je me ferais un plaisir de vous fournir des notices et vidéo de pose pour chaque livraison de vos rideaux et stores.

Je vous précise qu’avec les nouvelles normes de sécurité, on ne parle plus de tissu anti feu mais de tissu classé au feu M1. »

 

 -«  Je dois changer les rideaux en velours de scène de notre salle polyvalente le faites-vous ? » Monsieur Milcent élu aux travaux Mairie des Hauts-de-Seine (92)

Cédric :« Avec plaisir, nous nous déplaçons sur site afin de vous écouter sur votre projet, prendre les cotes et réaliser un devis gratuit pour votre nouvel aménagement de rideaux de scène. L’équipement des ateliers AB&W en machine à coudre en fosse, nous permet de réaliser des rideaux velours de grandes dimensions (L: 22m x H: 13m= record à ce jour) en totale ergonomie pour les couturières. »

 

-« Avez-vous de solutions techniques pour des problèmes d’éblouissement dans notre gymnase sachant que les fenêtres sont très hautes ? » Madame Le guennec Directrice d’un collège en Cotes d’Armor (22)

Jacques: « Madame, nous avons des solutions écologiques, et économiques car notre produit Tamisol est un tissu technique diffusant solaire (classé au feu M1) qui permet une pratique sportive sans être ébloui et sans nécessité d’allumer les lumières électriques.  

Même en cas de mauvais temps.

Les rideaux AB&W confectionnés en la réf. Tamisol peuvent rester fermés en permanence puisqu’ils diffusent la lumière. Même placés en hauteur on peut se dispenser d’un système de manœuvre sur les rails techniques de cette installation. »

 

-« La commission de sécurité nous rend compte que les rideaux de séparation de nos salles de séminaire n'ont pas le procès-verbal de classement au feu M1, pouvez-vous nous fournir le procès-verbal (PV) nécessaire à notre bâtiment ERP? » Monsieur Rossi directeur d’un hôtel  4 étoiles dans le Var (83)

Elodie : « Monsieur, le classement au feu M1 est rendu obligatoire dans tous les locaux publics des établissements recevant du public (vos salles de séminaires en font donc partie). Tous les Rideaux et les stores AB&W sont faits sur-mesure et ont un classement au feu M1 illimité. Ils sont livrés avec leur procès-verbal (PV) de classement au feu M1 permanent. Vous êtes dans l'obligation de modifier votre aménagement décoratif. »

 

-« Dans le cadre du nouveau budget les élus ont voté le réaménagement de la salle de conseil municipal nous hésitons entre des paires de pans de rideaux  décoratifs, parois japonaise, stores bateaux ? » Madame Buisson D.G.S d’une Mairie des Yvelines (78)

Cédric : « Madame Buisson, nos technico-commerciaux ont toute la compétence pour vous apporter les conseils nécessaires afin de créer des aménagements sur-mesure décoratifs en tissu d’ameublement, classés au Feu M1.  N’hésitez pas à  contacter AB&W pour recevoir nos conseils professionnels et un devis au meilleur rapport qualité-prix. »

 

-« Nos lycéens malmènent les installations, vos rails et mécanismes pour rideaux et stores sont-ils assez solides ? » Monsieur Menet agent technique (OP) d’un lycée en Loire Atlantique (44)

 

Jacques : « Monsieur Menet, nous répondons uniquement aux besoins en rideaux et stores des collectivités, notre expérience et notre spécialisation nous permettent de sélectionner des rails, tissus et stores robustes afin de vous garantir la pérennité de vos installations.

AB&W est reconnu pour son excellent rapport qualité-prix pour ses rideaux, voilages et stores classées au feu M1, adaptés aux budgets des collectivités. »

 

-« Ayant l’habitude de travailler avec vous, pourriez vous contacter notre architecte afin de présenter un descriptif pour qu’il puisse réaliser son Cahier des Clauses Techniques Particulières pour l’extension de notre résidence et prévoir ses aménagements décoratifs classés au feu de rideaux, voilages, jetés de lits, et stores pare-soleil motorisés ? » Madame Guégan Directrice d'une résidence de retraite dans le Morbihan (56)

 

Elodie : « Nous pouvons effectivement accompagner votre architecte dans la réalisation de son CCTP rideaux classés au feu M1. Un travail collaboratif nous permettra de réaliser une solution sur-mesure correspondant exactement à sa demande et à vos besoins. AB&W est souvent sollicitée par différents maîtres d’œuvres et économistes de la construction afin de les aider dans leurs descriptifs de rideaux et stores M1. D’ailleurs, ces derniers peuvent trouver à la rubrique « prescription architecturale », de l’aide pour leurs descriptions de rideaux d’écoles et tentures de scène. »

 

-« Notre lycée dispose d'une lingerie où oeuvrent deux couturières pouvez vous nous approvisionner en tissus non feu pour collectivité? »

 

Elodie : « Spécialistes en confection de rideaux classés au feu M1 (Non Feu). Notre service livraison est à votre entière disposition pour vous approvisionner en tissus pour collectivité lavable. Il vous suffit de nous indiquer le métrage et la nature du tissus: voilage, occultant tamisant ou protection solaire recherché.»

 

AB&W une entreprise du groupe familial nantais